Manifestations Handi-Valide

7ème entrainement régional Judo Handi Valide

_DSC0113retpicCette rencontre organisée le samedi 13 février, en collaboration avec la Commission Régionale Judo et Personnes en situation de Handicap de la ligue d’Auvergne de Judo, le Comité Départemental de Judo du Puy de Dôme, la ligue d’Auvergne du Sport Adapté, le Conseil Général, la mairie de Vic le Comte et le Judo Club Vicomtois a regroupé plus de 70 judokas dont 40 en situation de handicap. Ces judokas sont issus du Judo Club Vicomtois, l’ASPTT Moulins, de l’EJK St Yorre, de l’association CHORUS 63, ALTIS 63, IRIS 63, FAM des volcans, ESAT de Langeac, Judo Club Langeac, Judo Club Thiernois, Le Cendre Judo, Judo Club La Monnerie, l’ASM Judo, le samouraï Issoire.

6ème ENTRAINEMENT REGIONAL JUDO HANDI VALIDE

Un entrainement de Judo regroupant des judokas auvergnats valides et en situation de handicap s’est déroulé l’après-midi du samedi 7 février au gymnase de la banque de France à Vic le Comte, c’est la 6ème rencontre Judo régionale handi valide.handi valide 1
Cette rencontre organisée en collaboration avec la Commission Régionale Judo et Personnes en situation de Handicap de la ligue d’Auvergne de Judo, le Comité Départemental de Judo du Puy de Dôme, la ligue d’Auvergne du Sport Adapté, le Conseil Général, la mairie de Vic le Comte et le Judo Club Vicomtois a regroupé plus d’une soixantaine judokas dont 40 en situation de handicap. Ces judokas sont issus du Judo Club Vicomtois, Judo Club St Pourcain, de l’EJK St Yorre, de l’association CHORUS 63, ALTIS 63, IRIS 63, FAM des volcans, Foyer d’Yssingeaux, foyer de vie St Nicolas de Montfaucon, ESAT de Langeac, Judo Club Ytrac, Adapei 15.

C’est la sixième fois qu’un tel événement de Judo est organisé à Vic le Comte. Tous les judokas valides ou en situation de handicap se sont épanouis lors de cet entrainement, les plus jeunes comme les plus gradés. Une expérience qui donne tout son sens aux valeurs du judo français :
Entraide et Prospérité Mutuelle.

handi valide 2
Antoine Chevant, de la commission Judo et Personnes en Situation de Handicap de la ligue d’Auvergne de Judo également professeur du club de Vic le Comte a dirigé cet entrainement. A noter la participation des stagiaires en formation pour devenir professeur de Judo qui pour certains ce retrouvés pour la premiere fois face à un public adapté. Une fois les premières appréhensions passées, ils ont chacun animé un epartie de la séance sous l’œil attentif d’Antoine.

handi valide 3Le président du club Gérard COUDERT et Antoine DESFORGES (1er adjoint à la mairie) ont remis à chaque participant un tee shirt et un diplôme aux couleurs de l’événement. Ce présent a été offert par le conseil général du Puy de Dôme, la ligue d’Auvergne du Sport Adapté et la ligue d’Auvergne de Judo. Les judokas se sont ensuite retrouvés autour de crêpes et du pot de l’amitié offert par le Comité Départemental de Judo du Puy de Dôme. Tous ont appréciés cette rencontre et ont demandé la date du prochain regroupement handi valide. Les spectateurs ont pu observer le sérieux et l’investissement des judokas. Les membres du Judo Club Vicomtois sont fiers d’avoir pu accueillir cette manifestation riche en échange pour la 6ème saison consécutive.

handi valide 4

ENTRAINEMENT REGIONAL JUDO HANDI-VALIDE : Samedi 23 février 2013

Un entrainement de Judo regroupant des judokas auvergnats valides et en situation de handicap s’est déroulé l’après midi du  samedi 23  février au gymnase de la banque de France à Vic le Comte, c’est la 4ème rencontre régionale handi valide.

Cette rencontre organisée en collaboration avec la CRJPH de la ligue d’Auvergne de Judo, le Comité Départemental de Judo du Puy de Dôme, le Conseil Général, la mairie de Vic le Comte et le Judo Club Vicomtois a regroupé une quarantaine  judokas dont 15 en situation de handicap
malgré la neige et le froid, une vingtaine ont annulé leur participation à cause du temps et vu le grand nombre de personnes grippées.

Ces judokas sont issus du Judo Club Vicomtois, Judo Club de Lempdes, de l’AJ 63, du Samouraï Issoire Judo, de l’association IRIS 63 (foyer les Rivalières), de l’association CHORUS 63, ALTIS 63 et de l’IME de Theix.

C’est la quatrième fois qu’un tel événement de Judo est organisé  à Vic le Comte. Tous les judokas valides ou en situation de handicap se sont épanouis lors de cet entrainement, les plus jeunes comme les plus gradés. Une expérience qui donne tout son sens aux valeurs du judo français : Entraide et Prospérité Mutuelle.

Antoine Chevant, de la commission Judo et Personnes Handicapées de la ligue d’Auvergne de Judo a dirigé cet entrainement.  M. Jacques Roussel (Président de la ligue d’Auvergne du Sport Adapté) et Gérard Coudert (Président du Judo Club Vicomtois) ont remis à chaque participant un tee shirt et un diplôme aux couleurs de l’événement. Ce présent a été offert par le conseil général du Puy de Dôme et la ligue d’Auvergne de Judo. Les judokas se sont ensuite retrouvés autour de crêpes et du pot de l’amitié offert par le Comité Départemental  de Judo du Puy de Dôme.

Tous ont appréciés cette rencontre et ont la date du prochain regroupement handi valide. Les élus, M. Roussel et M. Desforges (Adjoint aux associations) ont pu observer le sérieux et l’investissement des judokas. Les membres du Judo Club Vicomtois sont fiers d’avoir pu accueillir cette manifestation pour la 4ème saison consécutive.

Entrainement handi valide : samedi 26 février 2011

handi valide 5

Cette rencontre régionale handi valide a été organisée au gymnase de la Banque de France en collaboration avec la Commission Régionale Judo et Personnes Handicapées de la ligue d’Auvergne, le Comité Départemental de Judo, le Conseil Général, la mairie et le Judo Club Vicomtois. La rencontre de février 2010 avait regroupé 35 judokas. Pour le 26 février 2011, 40 judokas s’étaient inscrits mais ce sont  65 Judokas qui se sont présentés à cette manifestation. C’est la deuxième fois qu’un tel événement de Judo est organisé  en Auvergne. Les 65 judokas sont venus des associations sportives IRIS 63, ALTIS 63, AURORE 43, de l’IME de Theix, du foyer de Langeac, du judo club de Lempdes, de l’US Issoire Judo, dujudo club de Meymac/Monastier sur gazeille, de Judo Club Vicomtois.handi valide 6

Les judokas se sont tous d’abord échauffés sur les 200 m² de tatamis mise en place spécialement pour cette rencontre régionale. L’entrainement s’est ensuite divisés en deux parties : Judo au sol avec yoko shiho gatame et kuzure gesa gatame et Judo debout avec tai otoshi et o goshi. Les judokas ont ensuite pu échanger lors des randoris. Antoine Chevant, professeur de judo à Vic le Comte et responsable de la commission Judo et Personnes Handicapées de la ligue d’Auvergne de Judo  a dirigé cet entrainement dans la bonne humeur et la convivialité.

Chaque participant a reçu un tee shirt et un diplôme aux couleurs de l’événement. Ce présent a été offert par le conseil général du Puy de Dôme et la ligue d’Auvergne de Judo. Les judokas se sont ensuite retrouvés autour de crêpes et du pot de l’amitié offert par le Comité Départemental  de Judo du Puy de Dôme.handi valide 7

handi valide 8Ce fut une très belle expérience pour tous les judokas auvergnats qui ont fait honneur aux valeurs du judo français : Entraide et Prospérité mutuelle. Tous les judokas valides ou en situation de handicap se sont épanouis lors de cet entrainement, les plus jeunes comme les plus gradés. Tous ont appréciés cette rencontre et ont soulignés l’accueil chaleureux qui leur a été réservés. Pour la plupart des judokas et des éducateurs s’est la première fois qu’ils participaient à un regroupement handi valide. Ils ont soulignés  l’importance de ce genre d’initiative afin de favoriser l’intégration des personnes en situation de handicap. Le président Gérard COUDERT et les membres du Judo Club Vicomtois sont fiers d’avoir pu accueillir cette manifestation. Un grand succès !!

 

STAGE PERFECTIONNEMENT JUDO  : 29 et 30 janvier 2011
Un stage de perfectionnement judo est organisé le samedi 29 et dimanche 30 janvier de 10h à 12h au dojo vicomtois.handi valide 9
 
Samedi 29 janvier: 10 judokas des associations altis et chorus sont venus faire un stage de perfectionnement judo à Vic le Comte. Entrainement auquel 6 judokas valides du Judo Club Vicomtois ont participé. Cet entrainement a été handi valide 10dirigé par Antoine Chevant, Responsable de la Commission Judo et Personnes Handicapées.  Après un échauffement accès sur  les chutes et la mobilité au sol, les judokas ont pu s’exprimer sur le Ne waza pendant 45 minutes  avec un travail sur hon gesa gatame et kuzure yoko shiho gatame puis un travail en Nage waza sur o uchi gari et o soto gari.
 
handi valide 11

Dimanche 30 janvier: 14 judokas des associations altis et chorus sont venus faire un stage de judo à Vic le Comte. Un entrainement auquel 10 judokas valides du Judo Club Vicomtois ont participé. Cet entrainement a été dirigé par Antoine Chevant. Les judokas ont pu s’exprimer sur le Ne waza pendant 1 heure  avec un travail sur kuzure gesa gatame puis un travail en Nage waza sur ippon seoi nage et hairai goshi. Ils ont ensuite terminé par une phase de randoris. Une matinée riche en échanges.

handi valide 12

 
 

1 réflexion au sujet de “Manifestations Handi-Valide

Les commentaires sont fermés.