Baby judo 3 ans

Pour les enfants de 3 ans (nés en 2022) avec participation d’un parent, le programme parent-enfant  est  construit autour du développement de la motricité, de l’équilibre, de la sociabilisation et du vivre ensemble.

Pendant les cours à raison d’une séance par semaine en grande partie sous forme de petits jeux éducatif, le petit judoka va :

  • Apprendre à découvrir et maitriser son corps
  • Développer sa motricité et son équilibre
  • Interagir avec les autres élèves du cours
  • Travailler sur la concentration et la discipline
  • s’affirmer, se découvrir, se socialiser

Qu’est ce que c’est ?

Le  « baby judo » s’adresse aux enfants, dès 3 ans. Le cours dure entre 30 minutes. Il s’agit d’un cours où les tout-petits apprennent à se servir de leurs capacités motrices. Le professeur de judo leur enseigne principalement à gérer leur appréhension des chutes et, peu à peu, le contact avec les autres enfants du groupe. A noter que des mannequins sont utilisés pour apprendre aux jeunes enfants à tomber sans avoir peur de faire mal à quelqu’un.

Les règles du Judo

En parallèle, l’enfant va découvrir l’univers du judo, son code moral, ses valeurs, les règles à respecter… Au centre du tapis, le professeur, respecté, encourage les plus timides, il anime le groupe avec une calme fermeté.

Un code moral est présenté aux enfants. Le respect de ce code est la condition première, la base même de la pratique du judo. C’est l’un des supports pédagogiques les plus importants. Les valeurs du judo sont enseignées aux jeunes judokas.

 Il s’agit de : l’amitié, du courage, de la sincérité, de l’honneur, de la modestie, du respect, du contrôle de soi et de la politesse. Le salut sur le tapis est également un des moments clés de la pratique, et ce, dès le plus jeune âge.

Côté équipement

Dans un premier temps, les judokas en herbe évoluent en tee shirt/jogging puis au fil de la saison une veste, une ceinture et un pantalon formeront le judogi.

Un moment de partage

Le « baby judo » est avant tout une activité de partage avec les autres enfants mais aussi les parents. C’est pourquoi un parent doit accompagner l’enfant sur le tatami au cours de la séance. Témoin de ses progrès, le parent pourra accompagner son enfant dans la découverte de son environnement.

Le baby judo, un sport pour tous les enfants

Le judo est conseillé pour tous les enfants, sans restriction. Leurs personnalités peuvent d’ailleurs être amenées à évoluer sur le tapis. Des petits très timides au départ peuvent devenir beaucoup plus ouverts à force de côtoyer de nouveaux copains, lors d’exercices moteurs simples puis complexes à réaliser seul puis en duo. Certains plutôt remuants, peuvent, quant à eux, devenir plus doux et attentifs aux règles nécessaires pour accomplir le geste demandé.